"Je suis mère de quatre enfants. J'avais quitté Bunia pendant la guerre ethnique de 2002 pour me réfugier au Soudan du Sud. Après le conflit là-bas aussi, mon mari a disparu et je suis revenue à Bunia rejoindre ma famille biologique. Aujourd'hui, je suis seule responsable de ma famille. Grâce au soutien de RSADC, mes trois enfants vont à l'école et j'ai pu louer une maison décente. La formation professionnelle que j'ai reçue et le microcrédit m'ont permis de créer une petite activité commerciale qui nous fait vivre. Merci à RSADC de nous avoir redonné espoir."
28 ans - Femme retournée
Bunia, Ituri
"Veuve avec quatre enfants dont un bébé de 6 mois au moment du décès de mon mari, je me suis retrouvée sans ressources. RSADC m'a intégrée dans leur programme 'Femmes vulnérables'. Les 3$ quotidiens perçus pendant 104 jours m'ont permis de scolariser mes enfants et d'acheter des semences. Aujourd'hui, je cultive un hectare de manioc et un demi-hectare de maïs. Mes récoltes nourrissent ma famille et le surplus est vendu au marché. Cette autonomie, je la dois à RSADC qui m'a redonné dignité et espoir en l'avenir."
26 ans - Femme vulnérable
Bunia, Ituri
"Ancien combattant du groupe armé FRPI, j'ai entendu parler du programme DDRR de RSADC. Leur projet de réinsertion m'a offert une formation en mécanique auto et un kit de démarrage. Aujourd'hui, j'ai un atelier modeste mais fonctionnel dans mon quartier. Je répare les motos et quelques voitures. Ce travail honnête me permet de subvenir aux besoins de ma famille et de regagner le respect de ma communauté. RSADC m'a montré qu'une vie paisible est possible après les armes."
28 ans - Ex-combattant
Bunia, Ituri